Non classé

Intervention à l’occasion des vœux des sections socialistes de la 12ème circo, suivis d’un débat centré sur la Primaire de la gauche. 13 janvier 2017

 

fichier_000-1

Chers amis,

J’interviens au nom du Front Démocrate dont le président Jean-Luc Bennahmias se présente à la primaire de la gauche.

Notre jeune mouvement, créé depuis deux ans et demi, s’est constitué autour d’écologistes, de déçus du Modem à la suite des Municipales de 2014 et de bien d’autres personnes soucieuses de se rassembler en un pôle social, démocrate et écologique, de Centre gauche.

Nos convergences avec les orientations du gouvernement.

Nos principes sont ceux de la solidarité, de la valorisation d’une économie sociale, solidaire apte à s’intégrer dans un système économique régulé par une démarche de préservation de l’environnement. Nous nous retrouvons en bonne cohérence avec la gauche de gouvernement.

Ainsi, nous nous sommes reconnus dans les orientations du quinquennat Hollande qui a remis de l’ordre dans les finances publiques (déficit budgétaire, balance commerciale, Sécurité Sociale…), revivifié l’économie, en particulier les entreprises de taille moyenne, en donnant ainsi une chance à la création d’emploi de repartir et au chômage complet de reculer.

Il est vrai que le système financier n’a pas été terrassé sous les coups du soldat Hollande, mais il lui a fallu convaincre Mme Merkel de la nécessité d’installer, sous l’égide de la BCE cette Union Bancaire qui aujourd’hui protège les États de la faillite de certaines banques. D’autres mesures et lois en direction des banques limitent aujourd’hui les effets pervers de leurs activités spéculatives et encadrent les revenus financiers au profit des revenus réinvestis.

L’Europe, était-ce si facile d’imposer que la Grèce reste dans la zone euro ? Là aussi il a fallu convaincre l’Allemagne d’aider le jeune gouvernement grec ! Le contexte des attentats a aidé à obtenir un assouplissement du pacte budgétaire, mais le cap de la diminution des déficits a été gardé et réalisé.

La transparence et la moralisation de la vie publique n’ont pas été pour ce président des incantations : on a eu en 2014 enfin une première loi sur le non-cumul des mandats exécutifs, la création d’une Haute Autorité des patrimoines des élus qui a débusqué quelques indélicats, indépendance des procureurs à l’égard du gouvernement…

En matière de sécurité, à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières, nous avons bien sûr appuyé les actions courageuses du Président qui a dû réparer de lourds passifs laissés par ses prédécesseurs. La France est redevenue une puissance militaire internationale de premier rang, ce qui a aussi participé, en appui à sa diplomatie active, au rayonnement du pays.

L’écologie, comment ne pas apprécier les avancées de la COP21 sur la question primordiale de la prise de conscience des dangers qui nous arrivent ? Tout reste à faire ? C’est certain ! Encore faut-il que chacun soit convaincu de ce qu’il y a à faire !! Les élections américaines nous montrent que le combat contre le réchauffement climatique n’est pas une évidence pour tout le monde !

En un mot, nous savons gré à ce président d’avoir estimé que sa popularité et l’unité de son camp étaient de bien moindre importance que l’avenir de notre pays.

Notre soutien au projet de Jean-Luc Bennahmias

Il nous semble important dans notre démocratie trop soumise au fait majoritaire que s’expriment les diverses forces de gauche et du centre gauche dans le cadre de la Belle Alliance Populaire et donc de la primaire !

Nous défendons avec lui l’intérêt général, comme il l’a souligné hier soir : en particulier, un Revenu Universel pour qu’aucun de nos concitoyens ne tombe en dessous du seuil de pauvreté, une sécurité sociale professionnelle (déjà en place au Danemark, et qui s’installe en France avec le CPA depuis Jeudi dernier !) pour les salariés et les créateurs d’entreprises, et des mesures de soutien pour les TPE-PME et l’artisanat.

Nous voulons sortir des routines productivistes désastreuses par la généralisation d’une économie circulaire et la dynamisation de l’économie sociale et solidaire. Mettre en œuvre les décisions de la COP 21, sauvegarder la biodiversité, sont aussi nos exigences.

Sur la vie publique, nous voulons revenir à la proportionnelle pour l’élection législative et favoriser ainsi la constitution de majorité d’idées, limiter les mandats à une seule réélection, améliorer le statut de l’élu pour empêcher sa professionnalisation.

D’autres propositions encore : organiser un service civique de 6 mois, rétablir la police de proximité, organiser la légalisation contrôlée du cannabis. Et il faudrait aussi parler de santé, de l’école, de la laïcité, de l’Europe, du numérique…  ( voir le livre de JL Bennahmias : « Un président devrait dire ça…. » )

Mais surtout, la plupart de ces sujets sont susceptibles de faire consensus bien au-delà des frontières de la gauche et nous aspirons à une large ouverture seule capable de résoudre une part des blocages de notre pays.

C’est le sens de la candidature de Jean-Luc Bennahmias qui souhaite que se constitue un « arc progressiste et démocratique » très large qui irait au-delà de l‘actuelle majorité, vers la droite comme vers la gauche, de l’électorat de Mélanchon à celui, peut-être, de Nathalie Kosciusco-Morizet.

Enjeux

L’enjeu majeur de cette primaire ne doit pas être perdu de vue. Ce qui nous attend au-delà de la Présidentielle se résume à deux options fondamentales : poursuite d’une politique de préservation sociale ou retour en arrière porté par deux candidats potentiellement dangereux.

Voilà pourquoi le vainqueur de notre primaire doit être largement élu, puis largement soutenu lors de la campagne présidentielle. En cette période de tous les dangers, le temps d’aujourd’hui doit être celui du réalisme avant toute autre considération.

Annie-France Abéasis

UDE – Front Démocrate Clamart

 

 

Publicités

Catégories :Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s