Non classé

Hommage à Michel Rocard

Photo de Francis Pian.La France vient de perdre un véritable homme de gauche qui savait allier utopie et modernité. Michel Rocard, militant au PSU puis au PS fut un homme de conviction, de probité et de sérieux intellectuel. Très tôt, il s’oppose à la Guerre d’Algérie, il en gardera un rejet à l’égard du colonialisme, et développe un sens de l’analyse de l’évolution de la société qui lui donnera toujours un temps d’avance dans le débat politique. Il est un des initiateurs de la décentralisation, réappropriation du pouvoir au niveau local, de l’autogestion dans l’entreprise. Européen convaincu, il sera un des parlementaires européens les plus assidus et les plus mobilisés dans les débats.

Militant, il restera toujours d’une grande simplicité et d’une accessibilité pour tous, tel que je l’ai cotoyé, à l’écoute de toutes les innovations et de tous les enjeux de société, un esprit constamment en éveil.

Comme Premier ministre, nous pourrons garder de lui le RMI pour les défavorisés, la CSG pour le financement de la Sécurité sociale, une des premières lois sur le financement et l’éthique des partis politiques et surtout le retour à la paix en Nouvelle-Calédonie.

Son sens du parler vrai le conduira à nous interpeler sur le financement des retraites, le dérèglement climatique, l’essor des pays en retard de développement, la modernisation de la gauche.

Il est un de ces leaders de gauche qui s’approchent de la phrase de Jaurès : « Partir du réel pour aller vers l’idéal. »

Francis-Pian-150x150 Francis PIAN
UDE -FD Clamart

 

Publicités

Catégories :Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s