Presse

AFP – Création samedi du parti Front démocrate de Jean-Luc Bennahmias

logo-AFPDépêche AFP du 26 septmbre 2014 :

Jean-Luc Bennahmias, ex-Vert et ex-Modem, lance samedi à Paris un nouveau parti politique, le Front démocrate (FD), « parti d’alliance » de l’exécutif.

« Nous sommes un parti d’alliance », a affirmé à l’AFP Jean-Luc Bennahmias. « La ligne politique ne se discute pas », il s’agit de « soutenir l’exécutif », dit-il. « La question sur le vote de confiance ne se serait pas posée, c’est +oui+ évidemment », a-t-il pris comme exemple, estimant ne voir « aucune autre alternative » à « la politique que défendent François Hollande et Manuel Valls ». « Personne ne ferait mieux » que François Hollande, dit l’ancien Modem.

Jean-Luc Bennahmias ancien secrétaire national des Verts, a décidé de créer le Front démocrate en voyant « la division totale de l’ex-majorité de gauche dans le pays ». Il critique « les écologistes qui ne savent plus où ils sont, le Parti radical de gauche qui joue ses petites cartes, une partie du PS qui joue le grand soir, le PCF qui joue la gauche de la gauche ». « Dans ce bouleversement politique multiple, nous consolidons ce qui a aidé à créer une majorité progressiste réformiste dont on voit aujourd’hui qu’elle n’existe pas », a-t-il expliqué. Quant au MoDem, qu’il a rejoint en 2007, selon lui, « il s’est remis dans une structure partisane unique ». « Politiquement la rupture est consommée », dit-il.

« Visiteur régulier » de François Hollande, Jean-Luc Bennahmias affirme: « Nous assumons nos responsabilités, en soutenant cette politique réformiste et ambitieuse ». Le « Front démocrate, écologique et social » est une formation politique « qui se situe au centre gauche sur l’échiquier politique français », précise la charte fondatrice du parti. « Le FD pense que la création d’un front républicain dynamique et offensif est nécessaire, le meilleur exemple est le Conseil National de la Résistance », est-il ajouté.

Le FD « veut participer, inciter à ce nouveau pacte républicain avec l’ensemble des formations politiques, syndicales et associatives démocrates, laïques et républicaines », selon la charte.

Le FD sera lancé samedi matin lors d’un débat auquel participeront Jean-Christophe Cambadelis, premier secrétaire du Parti Socialiste, David Cormand, secrétaire national adjoint d’Europe Ecologie-Les Verts, Guillaume Lacroix, secrétaire général du Parti Radical de Gauche, Laurent Dumont, délégué aux relations extérieures du Mouvement Unitaire Progressiste, Corinne Lepage, présidente de CAP 21, France Gamerre, présidente d’honneur de Génération Ecologie et Michel SUCHOD, président de la Gauche Moderne et Républicaine.

Jean-Luc Bennahmias interviendra à 13H.

kap/glr/DS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s